Accor
Janvier 2016
  • Accor

Développement international

AccorHotels conforte son leadership en Afrique avec la signature de 50 hôtels en Angola

Avec la signature de deux hôtels en contrat de management à Téhéran, AccorHotels devient le premier groupe hôtelier international à implanter ses marques en Iran
POUR ALLER + LOINAccor
AccorHotels dans le monde

ACCORHOTELS CONFORTE SON LEADERSHIP EN AFRIQUE ET ENTRE SUR LE MARCHE IRANIEN

50 HÔTELS EN CONTRAT DE GESTION EN ANGOLA

À l’occasion de la visite du président de la République française en Angola en juillet dernier, AccorHotels a annoncé le 3 juillet 2015 la signature d’un partenariat exclusif avec le groupe angolais AAA ACTIVOS LDA qui prévoit l’ouverture de 50 hôtels en contrat de gestion, d’ici à 2017, soit plus de 6 200 chambres, allant du segment économique au luxe.
 
« Cette implantation historique et sans précédent d’un groupe hôtelier en Angola, rendu possible grâce à notre partenariat avec AAA ACTIVOS LDA, témoigne de l’ambition forte de AccorHotels en Afrique, continent où le tourisme est en plein essor », explique Sébastien Bazin, Président-directeur général de AccorHotels. « L’engagement du Groupe en Angola, qui compte 25 millions d’habitants dont près de 40 % de population active, implique également la formation de 3 000 salariés embauchés localement. Cette transmission de notre savoir-faire s’ouvre à une large gamme de métiers de l’hôtellerie, du service en salle aux postes de direction d’établissement ».

Carlos Manuel de Sao Vicente, fondateur et propriétaire d’AAA, a souligné que cette coopération avec AccorHotels était une alliance unique dans le secteur hôtelier angolais qui vise aussi à répondre à une demande internationale en forte croissance avec un réseau s’étalant sur l’ensemble du territoire. « L’Angola diversifie son économie en vue de réduire sa dépendance à l’égard du secteur minier, notamment le pétrole et les diamants. AAA apporte sa contribution à ce projet stratégique en investissant dans la construction d’un réseau national de 50 hôtels répartis sur les capitales des différentes provinces et d’un ensemble de trois centres logistiques chargés de l’approvisionnement des hôtels. Nous avons signé un partenariat avec AccorHotels portant sur la gestion des hôtels, la formation des travailleurs angolais et la mise en place de services hôteliers satisfaisant les standards internationaux et mêlant esprit français et traditions angolaises. Nous sommes certains que l’Angola jouera très rapidement un rôle clé sur le marché africain de l’hospitalité et du tourisme. L’Angola a les moyens de devenir une destination touristique majeure et nos 50 hôtels permettront de stimuler le tourisme national et international. »

Le groupe angolais AAA est un acteur reconnu dans les domaines des assurances pour le secteur pétrolier et des investissements. Axé dans un premier temps sur la fourniture de services financiers, notamment la gestion de risques spécialisés, AAA est, depuis 2000, le numéro 1 du marché de la coassurance pour le secteur pétrolier en Angola. Il intervient également sur les secteurs de la réassurance et du courtage pour le secteur pétrolier au Royaume-Uni et aux Bermudes. 

50 hôtels dans des emplacements stratégiques en Angola 

Au cours des deux prochaines années, les 50 hôtels verront le jour dans des villes stratégiques, telles que Luanda, la capitale et les 17 capitales régionales : 6 établissements en 2015, 22 en 2016 et 22 en 2017. L’offre hôtelière englobera tous les segments du marché, du luxe à l’économique en passant par le milieu de gamme. 27 hôtels seront regroupés sous la bannière de la marque économique ibis Styles, 22 sous celle de l’enseigne moyen de gamme Mercure et 1 hôtel affichera la marque de luxe Sofitel
 
Développement de AccorHotels en Afrique

Depuis 40 ans, AccorHotels est un acteur économique majeur en Afrique. Aujourd’hui le Groupe est le premier opérateur hôtelier en nombre de chambres, sur le continent.
 
AccorHotels, dont le siège Afrique et Océan indien est basé à Casablanca, est présent sur le continent avec plus de 10 000 collaborateurs, 94 hôtels, dans 18 pays, du Maghreb à l’Afrique australe. En 2014, AccorHotels a signé 12 nouveaux contrats en Afrique soit près de 2 000 chambres. En 2015, AccorHotels étoffe son offre hôtelière au Cameroun, en République démocratique du Congo et en Côte d’Ivoire et prévoit d’ouvrir plus de 30 nouveaux établissements en Afrique sub-saharienne d’ici 2020.


DEUX HÔTELS EN CONTRAT DE MANAGEMENT À TÉHÉRAN

Le 15 septembre dernier, AccorHotels a annoncé avoir signé un contrat de management avec ARIA Ziggurat pour ses deux premiers établissements à Téhéran.


Les nouveaux hôtels Novotel IKIA et ibis IKIA sont tous deux reliés au terminal principal de l’aéroport international Imam Khomeini et leurs ouvertures sont prévues en octobre 2015. Le groupe AccorHotels devient ainsi le premier groupe hôtelier international à implanter ses marques en Iran.
 
Sébastien Bazin, Président-directeur général du groupe AccorHotels, a déclaré lors d’une conférence de presse à Téhéran : « Nous sommes très heureux de concrétiser ce partenariat avec ARIA Ziggurat en Iran. Nous avons la certitude que Novotel et ibis s’intègreront parfaitement à la dynamique de croissance du secteur hôtelier en Iran. Le potentiel de développement pour nos marques est énorme dans ce pays de près de 80 millions d’habitants et dont l’économie est en plein essor. Notre ambition est de développer un réseau dense dans le pays en s’appuyant sur l’ensemble de nos marques qui couvrent tous les segments haut et moyen gamme comme économique. »

Le professeur Jahangiri, directeur général d’Aria Ziggurat a ajouté : « Nous sommes persuadés que l’expertise des groupes hôteliers internationaux pourra améliorer les standards locaux et le niveau de services existant dans nos chaînes hôtelières afin d’apporter à terme de la valeur ajoutée dans le secteur. Cet accord important avec le groupe AccorHotels pour gérer le Novotel et l’ibis IKIA à Téhéran signe les débuts prometteurs d’une nouvelle offre de services hôteliers couplée au savoir-faire iranien en matière d’hospitalité et à la richesse culturelle du pays, à destination de nos clients, partenaires et employés ».

Aria Ziggurat Tourism Development Co., filiale de SEMEGA, est la société propriétaire du Novotel et de l’ibis IKIA, des hôtels classés 4 et 5 étoiles à Téhéran. Aria Ziggurat Tourism Development Co. est une société privée établie et enregistrée en 2010 sous les lois de la République islamique d’Iran. Aria Ziggurat, SEMEGA, Tourism Bank ainsi que 37 autres sociétés sont tous membres du Tourism Financial group, une société holding majeure en Iran qui compte plus de 4 100 employés œuvrant principalement au développement du tourisme et du secteur hôtelier dans le pays.

Ce « combo » de près de 500 chambres comprend un hôtel milieu de gamme, le Novotel IKIA (296 chambres) et un établissement économique, ibis IKIA (196 chambres). Stratégiquement reliés au terminal principal de l’aéroport international Khomeini, à 45 minutes en voiture du centre-ville de Téhéran, les deux nouveaux hôtels seront idéalement situés pour cibler une clientèle domestique et internationale d’affaires et de loisirs. Les clients pourront profiter d’une offre de restauration iranienne et internationale, de larges salles de réunions et de convention ainsi que d’espaces de bien-être comprenant spas, centres de fitness et piscines.

AccorHotels opère actuellement 71 hôtels (17 300 chambres) au Moyen-Orient sur tous les segments du luxe à l’économique dans 10 pays : Bahreïn, Egypte, Jordanie, Koweït, Liban, Oman, Qatar, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, et Yémen.