Accor
Juillet 2014
  • Accor
En novembre 2013, Accor a présenté sa nouvelle stratégie de croissance basée sur la reconnaissance de deux métiers distincts et complémentaires

UNE NOUVELLE VISION STRATÉGIQUE

En novembre 2013, Accor a présenté sa nouvelle stratégie de croissance basée sur la reconnaissance de deux métiers distincts et complémentaires :

  - operateur hôtelier et franchiseur de marques ;
  - propriétaire et investisseur hôtelier.

En adéquation avec ce constat, Accor se réorganise autour de deux pôles d’expertises :

HotelServices, operateur et franchiseur hôtelier, centre sur le service aux clients et aux partenaires, et sur la génération de redevances.

Les principaux indicateurs de performance d’HotelServices sont la croissance du parc hôtelier, la marge de Résultat d’Exploitation, et d’une manière plus générale les grands agrégats du compte de résultat.

HotelServices englobe tous les hôtels du Groupe, soit 3 576 hôtels et 461 719 chambres. 48 % des redevances perçues par HotelServices en 2013 proviennent des hôtels en propriété et en location ;

HotelInvest, propriétaire et investisseur hôtelier, centre sur la gestion du portefeuille d’actifs, et l’optimisation du rendement des capitaux employés.

HotelInvest est principalement tourné vers l’optimisation de son bilan, de la valeur de ses actifs, et vers la génération de cash-flow.

Tous les hôtels d’HotelInvest, soit 1 387 établissements pour 189 525 chambres à fin 2013, sont gérés par HotelServices par le biais de contrats de management.