Après le lancement d’Ennismore, une nouvelle joint-venture entre Accor (qui détient une participation majoritaire) et Sharan Pasricha, en octobre 2021, en tant que leader mondial de l’hôtellerie lifestyle, Accor annonce aujourd’hui qu’il entre en négociations exclusives pour céder une participation de 10,8 % dans Ennismore à un consortium qatari pour un montant total de 185 millions d’euros, incluant 20 millions d’euros de financement conforme à la Charia apportés par Qatar First Bank LLC (Public) au véhicule d’investissement du consortium qatari.
Cette transaction démontre l’enthousiasme et l’attractivité de ce segment en croissance rapide, où le RevPAR dépasse déjà largement les chiffres de 2019. En moins d’un an, Ennismore a réalisé de solides performances en ouvrant un nouvel hôtel toutes les deux semaines, en développant son collectif de marques dans de nouvelles régions, en lançant des adresses emblématiques telles que SLS et 25hours à Dubaï, avec une activité F&B qui représente 50 % du chiffre d’affaires, dépassant les chiffres de 2019, et avec un pipeline engagé de plus de 100 hôtels et plus de 60 nouveaux projets signés en 2021.
L’opération envisagée reflète la stratégie de simplification continue de Accor, qui regroupe ses activités lifestyle et loisirs au sein d’une seule et unique entité dédiée. Ennismore se développera sur le segment lifestyle et loisirs avec l’ajout des participations de Accor dans Rixos, la marque
« All-inclusive », et Paris Society, un portefeuille de restaurants et de lieux de divertissement haut de gamme.
Le groupe Ennismore combiné comptera alors plus de 130 hôtels présents dans près de 40 pays, avec plus de 275 restaurants et bars.
Ennismore comprend aujourd’hui un collectif unique de marques lifestyle de premier plan, dont 21c Museum Hotel, 25hours Hotels, Delano, Gleneagles, Hyde, JO&JOE, Mama Shelter, Mondrian, Morgans Originals, SLS, SO/, The Hoxton, TRIBE et Working From.
La finalisation de l’opération devrait avoir lieu au cours du second semestre 2022 et est soumise au processus de consultation des employés, aux autorisations réglementaires habituelles et aux conditions de finalisation.
La transaction envisagée reflète un multiple EV/EBITDA implicite de 18x pour 2023 pour le groupe Ennismore combiné. À l’issue de la transaction, Accor conservera une participation majoritaire de 62,2 % dans Ennismore, les actions restantes étant détenues par Sharan Pasricha, fondateur et co-Directeur général de Ennismore, et les nouveaux investisseurs entrants.
Sébastien Bazin, Président-directeur général de Accor a déclaré : « En quelques années seulement, Accor et Sharan Pasricha, Fettah Tamince et Laurent de Gourcuff, les trois talentueux fondateurs de Ennismore, Rixos et Paris Society, ont construit un portefeuille de marques mondiales dans le lifestyle, soutenu par des entrepreneurs dévoués et des équipes talentueuses. En les réunissant et en joignant nos forces à celles de nos partenaires qataris, nous allons libérer la valeur de Ennismore et lui faire franchir une nouvelle étape. Il s’agit d’une reconnaissance de la force du portefeuille de marques lifestyle de Ennismore et de son modèle commercial unique basé sur l’innovation constante, les meilleurs standards de qualité, une vision claire et une croissance solide. »