Le Conseil d’administration de Accor a décidé de soumettre la nomination de Madame Hélène Auriol Potier à l’approbation de l’Assemblée Générale 2022 qui a été appelée à statuer sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2021.
Cette proposition de nomination faisait suite à la décision de Madame Sophie Gasperment de ne pas voir proposé le renouvellement de son mandat, à l’issue de douze années en qualité d’administratrice du Groupe Accor. Le Conseil d’administration remercie Madame Sophie Gasperment pour sa forte implication et sa contribution significative aux travaux du Conseil depuis 2010, et pour avoir présidé le Comité des nominations, rémunérations et RSE ces dernières années.
La nomination de Madame Hélène Auriol Potier s’inscrit dans la volonté du Conseil de renforcer ses compétences dans l’univers de la technologie et du digital afin de continuer à accompagner le Groupe dans ce domaine.
Madame Auriol Potier a construit sa carrière dans le secteur des technologies numériques et des télécommunications aux États-Unis, en Europe, en Afrique et en Asie. Elle débute sa carrière chez France Télécom à New York en 1986. En 1990, elle rejoint la société de technologie mobile canadienne Nortel Networks Corporation, où elle passe seize ans et occupe différentes fonctions de direction, notamment en tant que Vice-présidente Division Mobile Vente Monde puis Vice-présidente EMEA, Services & Operations. En 2006, elle intègre Dell Technologies Inc. en qualité de Directrice générale Afrique, Méditerranée et CEE. Elle rejoint ensuite Microsoft Corporation et y occupe pendant dix ans plusieurs fonctions de direction, à savoir notamment Directrice générale de Microsoft Singapour, Directrice générale de Microsoft Dynamics Europe, puis Directrice générale Intelligence Artificielle Europe. De novembre 2018 à décembre 2020, elle occupe le poste de Vice-présidente exécutive des activités internationales d’Orange, alors membre du Comité exécutif d’Orange Business Services. Madame Auriol Potier a également exercé plusieurs mandats d’administratrice, tant en Europe et qu’aux États-Unis.
Diplômée de l’École nationale supérieure des télécommunications de Paris et d’un Executive Program à l’INSEAD, Madame Hélène Auriol Potier
co-préside le Club ESG de l’Institut français des administrateurs (IFA).
Suite à l’approbation de cette proposition de nomination par l’Assemblée Générale, Madame Auriol Potier est qualifiée d’administratrice indépendante.