Accor
Septembre 2022
  • Accor

Orient-Express

 
POUR ALLER + LOIN Lire le communiqué de presse

Orient-Express, la légende de retour sur les rails

Presque cent quarante ans après le lancement des premiers trains de luxe Orient-Express, la légende continue. Orient Express, artisan du voyage depuis 1883, annonce le retour de son train légendaire dans un format inédit.

Avec le soutien de Accor et l’impulsion de son Président-directeur général Sébastien Bazin, Orient Express confie à l’architecte Maxime d’Angeac, une nouvelle mission historique : faire renaître la légende en réinterprétant les décors du Nostalgie-Istanbul-Orient-Express. En 2024, à l’occasion des Jeux olympiques de Paris, les premières voitures, imaginées en collaboration avec les meilleurs artisans français, dévoileront les nouveaux charmes de L’Orient-Express.

Une vision contemporaine du luxe et du confort extrême qui invitera les voyageurs à revivre la légende à bord de 17 voitures originales de L’Orient-Express datant des années 1920-1930, certaines parées de décors exceptionnels. Un ensemble de voitures plus récemment connues sous l’appellation Nostalgie-Istanbul-Orient-Express, un train-croisière de rêve inauguré au début des années 1980 par le voyagiste et homme d’affaires suisse Albert Glatt et qui circulait alors entre Zurich et Istanbul. Sous le nom d’Extrême-Orient-Express, le train effectua notamment le plus long parcours jamais réalisé en reliant Paris à Tokyo avant de s’arrêter quelques années plus tard et de disparaître.

En 2015, Arthur Mettetal, chercheur spécialiste de l’histoire industrielle, mène alors pour la SNCF, un inventaire mondial de L’Orient-Express. Au détour de ses recherches, il découvre les fameuses voitures étonnamment bien conservées. Les intérieurs dévoilent les marqueteries Morrison et Nelson, comme les panneaux Lalique, emblématiques du style Art déco. Après deux années de tractations, le Nostalgie-Istanbul-Orient-Express est finalement cédé à Orient-Express. Un convoi dantesque ramène les 17 voitures
– 12 voitures-lits, 1 restaurant, 3 salons et 1 fourgon – en France.

Maxime d’Angeac, architecte, explique :
« La renaissance de L’Orient-Express est un pari technologique répondant à des critères scientifiques et techniques et un défi artistique et esthétique où l’intégralité du projet a été pensée comme une œuvre d’art. Des vis estampillées Orient-Express jusqu’au concept innovant des suites, quelques jeux d’esprit et une science exacte du détail permettront aux voyageurs de retrouver le grand faste de L’Orient-Express. Confiée aux meilleurs artisans et ornemanistes spécialistes de leur discipline, cette ambassade du luxe à la française dévoilera un écrin au raffinement absolu, fidèle à l’art du sur-mesure. Une expérience du voyage en train incomparable, imaginée à travers une vision contemporaine du confort et du luxe extrême. »