À l’issue de son Assemblée Générale 2024, le groupe Accor, un leader mondial de l’hospitalité, a le plaisir de dévoiler sa nouvelle Raison d’être, « Artisans pionniers d’une hospitalité responsable, nous faisons dialoguer les cultures, avec passion et générosité. »
Conscient de l’importance d’énoncer sa Raison d’être le plus précisément possible, Accor l’a formulée au terme d’une large consultation à l’échelle du Groupe et sur la base des conclusions du groupe de travail « Raison d’être » et du Comité éthique, ainsi que sur la base d’entretiens avec les membres du Comex, les Heartists® et des parties prenantes externes, le tout permettant de recueillir plus de 50 000 avis émis par près de 10 000 personnes.
Accor a un engagement de longue date en faveur du développement durable et place le respect des communautés, des personnes et de la planète au cœur de sa stratégie. Un engagement qui motive chacune des actions du Groupe depuis sa création, façonnant ainsi son identité : un Groupe mondial et diversifié de marques qui déploient des pratiques éthiques et responsables, et imaginent en permanence de nouvelles passerelles entre les cultures. C’est donc tout naturellement que le Groupe franchit ce jour une nouvelle étape en officialisant le cadre définissant ses valeurs et en s’engageant à le respecter.
Sébastien Bazin, Président-directeur général de Accor, déclare : « Chez Accor, nous sommes par nature des explorateurs, passés maîtres dans l’art de l’accueil, et des acteurs responsables, créateurs de liens entre les cultures. Mais nous sommes avant tout des Heartists. Notre Raison d’être, dévoilée aujourd’hui, est l’aboutissement de décennies d’hospitalité chargée de sens, et une évolution naturelle à l’heure où nous voulons nous imposer comme un acteur d’avant-garde du voyage responsable de demain. Ce nouveau cadre sera une source de motivation supplémentaire, qui accompagnera nos actions et nos performances en leur imprimant du sens. »
Cette Raison d’être s’articule autour de quatre grands piliers stratégiques. Pour chacun d’entre eux, Accor prend plusieurs engagements, lesquels s’appuient sur des actions concrètes et seront évalués par des indicateurs de performance.