Une initiative qui renforcera l’action de préservation du patrimoine menée par le World Monuments Fund en favorisant l’implication des populations, un tourisme raisonné et la résilience face au changement climatique.
Accor, un leader mondial de l’hospitalité, et le World Monuments Fund (WMF), première organisation indépendante dédiée à la sauvegarde des sites en péril, ont annoncé s’associer pour protéger quatre lieux figurant sur la World Monuments Watch 2025. La Watch est une liste établie tous les deux ans par le WMF afin de mettre en lumière les sites du patrimoine dans le monde dont la sauvegarde est urgente, invitant à s’engager en faveur de leur préservation. Quatre sites, implantés en France (chapelle de la Sorbonne), en Amérique latine (Qhapaq Ñan, le réseau de route des Andes), en Grèce (paysage minier historique de Serifos) et en Inde (réseau des eaux historiques de Bhuj) recevront le soutien de Accor, ce qui permettra de pérenniser l’attrait de ces destinations.
En septembre 2024, Accor et le WMF ont officialisé un partenariat de trois ans dans le but d’optimiser l’offre touristique de hauts lieux du patrimoine culturel mondial. S’appuyant sur l’expertise et l’envergure mondiale de ces deux acteurs, ce partenariat vise à repenser le rôle que le secteur du tourisme peut jouer dans la protection des destinations, notamment en luttant contre le surtourisme, en promouvant la visite de lieux moins fréquentés et en faisant en sorte que les sites bénéficient aux communautés au sein desquelles ils sont implantés. Dans ce contexte, Accor s’est engagé à soutenir des projets multiples, axés sur la préservation et la rénovation d’un patrimoine d’une grande diversité, offrant des retombées importantes et plus de résilience aux territoires.
La World Monuments Watch, créée en 1996, est un programme biennal qui se donne pour mission d’identifier, de mettre en lumière et d’agir en faveur de sites menacés. Tous les deux ans, le WMF répertorie ainsi 25 sites confrontés à des défis importants (notamment changement climatique, tourisme de masse, conflits armés), à protéger d’urgence. À ce jour, le WMF a versé directement plus de 120 millions de dollars à près de 350 sites inscrits sur la « Watch », et inspiré indirectement 310 millions de dollars supplémentaires de soutiens publics et privés.
Dans le cadre de la Watch 2025, Accor collaborera avec le WMF autour de quatre sites majeurs, répartis à travers le monde :
Plusieurs projets soutenus dans le cadre de ce partenariat témoignent de l’importance que place le WMF sur la question du tourisme raisonné dans les sites culturels, une des priorités stratégiques de l’organisation. Ensemble, Accor et le WMF contribueront à la mise en œuvre de stratégies innovantes visant à enrichir l’expérience des visiteurs et à rediriger le tourisme vers des destinations moins fréquentées, permettant aux communautés de bénéficier des retombées de cette activité. Les populations locales acquerront les compétences et les savoirs nécessaires à la protection de leur site, tout en profitant du développement d’un tourisme durable. Chaque projet a été évalué au regard des objectifs de Accor en matière de développement des territoires, d’adaptation au changement climatique et de promotion d’un tourisme durable.
Sébastien Bazin, Président-directeur général de Accor, déclare : « Le patrimoine culturel est au cœur de l’industrie du tourisme et constitue l’une des principales raisons pour lesquelles les gens tombent amoureux du voyage. Notre secteur a donc un rôle majeur à jouer dans la protection et la préservation des grands sites du patrimoine de l’humanité. Ce partenariat avec le WMF témoigne de notre engagement à rester à la pointe de l’hospitalité responsable en tissant des liens authentiques entre les cultures. À travers ces quatre projets, nous espérons inspirer une nouvelle approche de la protection du patrimoine culturel. Je me réjouis par avance d’assister à leur renouveau et à leur succès auprès des visiteurs. »
Bénédicte de Montlaur, Présidente et CEO du World Monuments Fund, ajoute : « Soutenir les communautés dans la valorisation de leur patrimoine culturel est depuis toujours au cœur de notre action. En soutenant des projets qui créent de nouvelles opportunités économiques, améliorent la gestion des sites et mettent leur histoire à l’honneur, ce partenariat permet de protéger des lieux précieux tout en offrant une expérience unique aux visiteurs. L’implication de Accor dans cette action démontre que le secteur de l’hôtellerie a un important rôle à jouer pour rendre le patrimoine culturel plus inclusif et plus responsable. »
Les quatre projets Watch sélectionnés par Accor dans le cadre de sa collaboration avec le WMF sont les suivants :
Site emblématique du patrimoine de Paris, destination phare pour Accor, la chapelle de la Sorbonne résonne étroitement avec l’identité du Groupe et ses racines au sein de l’hôtellerie française. Situé au cœur du Quartier latin, ce chef-d’œuvre de l’architecture classique est une pièce majeure du riche patrimoine de l’Université de la Sorbonne. Actuellement fermée au public, la chapelle, très endommagée, exige d’importants travaux de restauration pour en préserver la structure et le patrimoine artistique.
En association avec la Ville de Paris et la Chancellerie de la Sorbonne, le WMF et Accor ont pour objectif de rouvrir la chapelle et d’en faire une destination prisée des étudiants comme des Parisiens. Le projet favorisera la collaboration entre la ville, les étudiants et les autres parties prenantes afin de redonner vie à ce bâtiment historique, d’en améliorer l’accessibilité et d’en préserver le patrimoine pour les générations futures. L’objectif n’est pas seulement de restaurer l’édifice, mais aussi de faire en sorte qu’il redevienne un lieu de vie et de culture, renforçant l’identité du Quartier latin à travers son patrimoine.
Le Qhapaq Ñan est un remarquable maillage de chemins qui s’étend sur l’Argentine, la Bolivie, le Chili, la Colombie, l’Équateur et le Pérou. Il s’est développé au fil des siècles jusqu’à constituer un véritable réseau à la période inca, facilitant le transport, les communications et les échanges entre les différentes cultures andines. Aujourd’hui, malgré son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Qhapaq Ñan est confronté à des menaces telles que l’érosion, le vandalisme ou les constructions sauvages. Le WMF et Accor ont pour objectif de donner un coup d’accélérateur à la coopération transnationale afin de renforcer la gestion locale et régionale des différents sites, d’encourager un tourisme raisonné et d’accompagner les communautés dont l’histoire et la vie quotidienne sont étroitement liées à ce réseau historique.
Le soutien de Accor est motivé par sa présence de longue date en Amérique latine et son engagement en faveur d’une hospitalité responsable. Le tourisme durable et l’atténuation des risques associés au changement climatique, éléments clés de ce projet, sont en parfaite adéquation avec la mission et l’expertise du Groupe. La gestion durable et la préservation de ce réseau routier andin promettent des retombées économiques quantifiables aux populations de ces six pays d’Amérique latine : un parfait exemple des multiples façons dont la protection et la valorisation des sites peuvent bénéficier aux territoires.
Le paysage minier historique de Serifos, sublime île des Cyclades, est l’un des plus importants sites du patrimoine industriel grec. De 1870 à 1965, cette île aux paysages spectaculaires et aux superbes plages était un centre minier de premier plan car recelant de riches gisements de minerai de fer. Le site comprend l’emblématique pont de chargement de Mega Livadi, des bâtiments administratifs, des galeries et d’autres vestiges de l’industrie minière, aujourd’hui menacés par des années d’abandon et par l’absence de protection de l’État. Le partenariat entre le WMF et Accor permettra de réaliser des études techniques et de mobiliser les parties prenantes, afin de mettre en place des parcours de visite durables au sein de ce paysage industriel menacé. Ce projet illustre comment une approche réfléchie du patrimoine peut revitaliser des destinations moins connues tout en préservant leur authenticité et leur importance culturelle.
Au cœur de la ville de Bhuj, dans l’ouest de l’Inde, le lac Hamirsar symbolise le lien éternel de la ville avec l’eau. Datant du XVIe siècle, ce lac artificiel et son réseau complexe de puits, de réservoirs et de canaux ont permis le développement de Bhuj malgré des conditions climatiques difficiles. Aujourd’hui, nombre de ces aménagements sont peu utilisés ou en mauvais état, alors même que la région est confrontée à une insécurité hydrique grandissante en raison du changement climatique et d’un rapide développement urbain. En collaboration avec la Fondation pour la recherche et le développement (CRDF) de l’École d’architecture CEPT de Bhuj, le WMF et Accor participeront à la restauration des réseaux historiques de la ville en associant connaissances traditionnelles et stratégies modernes de gestion de l’eau. Dans le cadre de ce projet, Accor apportera toute son expertise pour accompagner le développement pérenne d’une région en forte croissance. En permettant à la ville de remobiliser ce réseau historique pour faire face à ses besoins actuels, le projet améliorera la gestion de la ressource tout en rétablissant le lien culturel entre la population locale et l’eau.