Accor
Novembre 2017
  • Accor

Développement durable

Dans les jardins du Novotel Lausanne Bussigny, une fleur métallique tend ses pétales photovoltaïques vers le soleil, qu'elle ne quitte pas d'un rayon.

Première fleur solaire intelligente

C’est une première en Suisse et pour AccorHotels. Une smartflower suit la courbe de l’astre solaire pour absorber un maximum d’énergie qu’elle transforme ensuite en électricité. Cette fleur photovoltaïque, installée dans les jardins de l’hôtel Novotel Lausanne Bussigny, produit entre 3500 et 4500 kWh par année, ce qui permet de réduire les émissions de CO2 d’une tonne par an.

« Exactement comme le ferait un tournesol, la fleur ouvre sa corolle à l’aurore et suit la course du soleil jusqu’au crépuscule pour capter le maximum d’énergie. Tout cela grâce à un GPS », explique Alexandre Barbier, Ingénieur de Maintenance AccorInvest Suisse.

Une fois de plus, l’hôtel Novotel Lausanne Bussigny fait figure de modèle à suivre en matière de développement durable et performance énergétique.

La smartflower en 4 points clés

Intelligence et technologie

Grâce à son système de tracker solaire, la smartflower suit la course du soleil à la manière d’un tournesol. Elle se déplace selon un double axe horizontal et vertical pour optimiser sa production et produire jusqu’à 40 % d’énergie supplémentaire qu’un système équivalent en toiture.

Mobilité et rapidité

Avec son système novateur « Plug&Play », cette fleur solaire permet d’auto-consommer directement la production électrique en toute simplicité, sans installation lourde en toiture.

Nettoyage intelligent

La smartflower est équipée d’un système intelligent de nettoyage automatique des pétales, pour une production toujours optimale. Les pétales sont en effet équipés de balais adaptés afin de s’auto-nettoyer à chaque ouverture et fermeture.

Une sécurité à toute épreuve

Pour se protéger des intempéries, la smartflower se replie automatiquement en cas de vent fort. Lorsque le vent faiblit, elle se remet en position.