Accor
Décembre 2014
  • Accor

Développement international

L'alliance stratégique entre Accor et Huazhu, un groupe hôtelier chinois de premier plan

Accor passe le cap des 200 hôtels au Brésil et accélère son développement

Accor rachète 13 hôtels au Royaume-Uni, dans le cadre de la stratégie d'HotelInvest

Accor déploie la stratégie d'HotelInvest avec le rachat des murs de 97 hôtels en Europe

ACCOR RENFORCE SES POSITIONS EN CHINE, AU BRÉSIL ET EN EUROPE

L’alliance stratégique entre Accor et Huazhu donne naissance à un géant de l’hôtellerie en Chine

Accor et Huazhu Hotels Group, du groupe China Lodging annoncent la signature d’un partenariat stratégique et de long terme pour créer un acteur de premier plan de l’hôtellerie chinoise, rassemblant plus de 2 000 hôtels, avec un portefeuille de marques varié et le premier pipeline du secteur dans le pays.

Cette alliance majeure permettra aux deux groupes d’accélérer leur développement dans une région qui connaît une croissance extrêmement rapide de sa clientèle domestique et qui est le premier marché touristique émetteur au monde. L’objectif de ce partenariat stratégique est d’accélérer le développement en s’appuyant sur la puissance de Huazhu, ses relations avec les investisseurs immobiliers et son expérience dans la gestion d’un vaste réseau hôtelier en Chine. Huazhu prévoit d’ouvrir 350 à 400 nouveaux hôtels sous les marques Accor au cours des cinq prochaines années.

Pour Sébastien Bazin, « cette étape est également stratégique pour notre transformation digitale, dans la mesure où les systèmes de réservation et de fidélité de nos deux groupes seront associés au sein d’un réseau de distribution élargi. Cet accord donnera aux voyageurs et aux membres des programmes de fidélité un meilleur accès à un nombre plus important d’hôtels.

La Chine est aujourd’hui le premier marché émetteur au monde ; dans ce contexte, la création de l’un des plus grands groupes hôteliers en Chine favorisera la croissance de nos groupes à l’international, au fur et à mesure que ces voyageurs découvriront les marques de Accor et de Huazhu et qu’ils voyageront dans le monde. Enfin, cet accord nous aidera à mieux anticiper les attentes de nos clients et à renforcer notre leadership sur le marché chinois à long terme
».


Le cap de 200 hôtels au Brésil

Avec l’ouverture d’un nouvel ibis Styles à Sao Paulo en août dernier, Accor a franchi la barre des 200 hôtels au Brésil, renforçant ainsi sa place de leader du secteur hôtelier.

Le Brésil est le troisième marché pour Accor dans le monde à travers l’exploitation de 33 000 chambres dans 84 villes. Depuis 2014, deux nouvelles enseignes complètent le large portefeuille de marques du Groupe dans la région : Aparthotels Adagio et ibis Styles dans la catégorie économique.

Accor mène au Brésil une politique ambitieuse de développement visant à doubler son réseau dans les trois ans à venir. D’ici 2018, le Groupe ouvrira plus de 150 nouveaux hôtels, soit une augmentation de 75 % du nombre de chambres.

Au-delà des principaux centres urbains, l’objectif de Accor est de renforcer à présent son réseau dans les villes de taille moyenne qui connaissent une phase de croissance économique, notamment dans le sud-est. En misant sur le modèle de la franchise, le Groupe prévoit de développer principalement des hôtels économiques en partenariat avec des acteurs locaux.

Leader en Amérique Latine, Accor entend renforcer ses positions dans cette région qui représente aujourd’hui plus de 20 % de son pipeline global.


Acquisition de 13 hôtels au Royaume-Uni

En août dernier, Accor annonce qu’HotelInvest, propriétaire et investisseur hôtelier du Groupe, a fait l’acquisition d’un portefeuille de 13 hôtels auprès de Tritax, pour un montant total de 89 millions d’euros (71 millions de Livres) dans le cadre de sa stratégie visant à consolider sa base d’hôtels en propriété, tout en renforçant les segments économique et milieu de gamme.

Ce portefeuille est composé de 12 ibis et 1 ibis budget, et représente 1 194 chambres. Les hôtels se situent dans des villes clés du Royaume-Uni.

Les hôtels étaient exploités en location variable par Accor depuis 2001, et depuis 2005 pour Tritax, un investisseur immobilier, qui gérait le portefeuille pour le compte de propriétaires individuels et privés.

L’opération sera financée à 100 % en dette. Elle aura un effet relutif sur le résultat d’exploitation de Accor dès la première année, et réduira d’environ 39 millions d’euros (33 millions de livres) les engagements hors bilan du groupe, liés à des loyers minimums garantis. Elle renforcera la contribution des hôtels en propriété au NOI* d’HotelInvest d’environ 0.5 point. L’un des objectifs d’HotelInvest est de porter ce chiffre à plus de 75 % à moyen terme.

Cette acquisition confirme une période active pour les équipes britanniques d’HotelInvest, qui ont également cédé deux hôtels en Sale & franchise back à Fairview Hotels: les hôtels Novotel Stevenage et Novotel Nottingham. Fairview prévoit des investissements significatifs dans ces deux nouvelles propriétés afin de garantir la cohérence et la qualité de la marque Novotel.

John Ozinga, Directeur Général d’HotelInvest déclare : « Ces opérations démontrent la capacité de Accor à mettre en œuvre rapidement la stratégie présentée il y a neuf mois. Il s’agit une étape importante des restructurations significatives que nous menons au sein d’HotelInvest, en ligne avec l’objectif de créer de la valeur en optimisant la rentabilité de nos investissements, tout en renforçant notre position de premier propriétaire hôtelier dans les segments économique et milieu de gamme en Europe. »


Le rachat des murs de 97 hôtels en Europe 


En mai dernier, Accor a annoncé le rachat, à travers son pôle HotelInvest, de deux portefeuilles représentant respectivement 86 et 11 hôtels (soit 12 838 chambres), pour un montant global de l’ordre de 900 millions d’euros


« Ces opérations constituent un signe fort de notre capacité à mettre en oeuvre rapidement la stratégie de restructuration du portefeuille d’HotelInvest. Elles répondent en tout point à nos critères sélectifs de rachats d’actifs : des hôtels situés dans des villes clés en Europe, générant d’excellentes performances opérationnelles, sur les segments les plus rentables de notre offre », a déclaré Sébastien Bazin, Président-Directeur général de Accor. 

Le premier portefeuille d’hôtels est composé de 86 hôtels (11 286 chambres) dont 67 en Allemagne et 19 aux Pays-Bas, exploités depuis 2007 par Accor au travers de contrats de location variable, sous les marques ibis (29 hôtels), ibis budget (31 hôtels), Mercure (17 hôtels) et Novotel (9 hôtels). Le montant global de cette acquisition atteint 722 millions d’euros. Les vendeurs sont deux fonds, Moor Park Fund I et II, conseillés par Moor Park Capital Partners, société de conseil spécialisée dans le capital-investissement immobilier paneuropéen. 

Parallèlement, Accor est entré en négociations exclusives avec Axa Real Estate pour un second portefeuille, représentant 11 hôtels (1 592 chambres) exploités depuis 2008 par Accor en Suisse au travers de contrats de location variable, sous les marques ibis (5 hôtels), ibis budget (2 hôtels), Novotel (3 hôtels) et MGallery (1 hôtel).

Ces deux acquisitions auront un effet relutif sur le résultat d’exploitation de Accor dès 2014. Sur la base des résultats pro-forma 2013, la contribution des hôtels en propriété au NOI* d’HotelInvest augmentera d’environ 14 points, pour atteindre 68 %. L’un des objectifs d’HotelInvest, premier investisseur hôtelier en Europe, est de porter ce chiffre à plus de 75 % à moyen terme. 

La finalisation de ces acquisitions est soumise aux conditions usuelles pour ce type de transaction ainsi qu’à l’autorisation des autorités compétentes. 

* Net Operating Income = EBITDA moins les Capex de maintenance