Accor
Décembre 2014
  • Accor

Profils

Accor a fixé un objectif de 35 % de femmes Directrices d'hôtels d'ici à 2015

Dans le monde, Accor emploie 1 265 personnes en situation de handicap dans ses établissements filiales et managés en 2013, ce qui représente 1 % des collaborateurs

FAIRE DE LA DIVERSITÉ UNE RICHESSE

Le Groupe reconnaît les différences de chacun de ses collaborateurs et place les compétences individuelles au cœur de la performance collective. Cette ambition se structure autour d’engagements formalisés et de priorités fixées à l’horizon 2015 :

  • diversité des origines ;
  • égalité professionnelle femme/homme ;
  • handicap ;
  • diversité des âges.


Egalité professionnelle femme/homme

Accor a fixé un objectif de 35 % de femmes Directrices d’hôtels d’ici à 2015. L’objectif est à terme d’obtenir la parité sur cette fonction clé pour le Groupe. Entre 2012 et 2013, le taux de femmes Directrices d’hôtel a augmenté d’un point.

L’engagement de Accor en faveur de la présence accrue de femmes dans son organisation s’illustre également par le lancement en décembre 2012, du réseau international de femmes : Women at Accor Generation. Le réseau est ouvert aussi bien aux femmes qu’aux hommes sous enseigne d’une marque Accor et se décline au travers de huit réseaux dans le monde. Le réseau de femmes a pour ambition de lutter contre les stéréotypes et l’autocensure des femmes ; son action s’appuie sur le mentoring des femmes, le partage d’expériences et le travail en réseaux.


Le handicap


Dans le monde, Accor emploie 1 265 personnes en situation de handicap dans ses établissements filiales et managés en 2013, ce qui représente 1 % des collaborateurs. À l’international, il est parfois difficile de comptabiliser les collaborateurs en situation de handicap.

En France, la Mission d’Intégration des Personnes Handicapées fait partie intégrante du plan d’actions diversité. Elle s’inscrit dans le cadre du renouvellement de l’accord Groupe (2012-2014) sur l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. En 2013, 25 collaborateurs ont pu être maintenus dans l’emploi et 31 recrutements, principalement en CDI, ont concerné des personnes en situation de handicap. Cela représente 2 % des recrutements en CDI sur l’année 2013 en France (filiales). Le taux d’emploi des personnes en situation de handicap en France est de 4,96 % en 2013, contre 4,15 % en 2012.


Outils de l’égalité des chances

Accor dispose de deux leviers principaux pour garantir l’égalité des chances et lutter contre les stéréotypes : la formation et la démonstration des bonnes pratiques mises en œuvre dans le Groupe.

Le programme de e-learning « Management de la diversité », développé initialement en France, a été adapté à la législation européenne, traduit en anglais, et déployé en Europe en 2013.

Le site diversité Groupe, créé en janvier 2011 détaille, sur l’Intranet du Groupe, les bonnes pratiques et met à disposition des documents à portée internationale tels que la Charte internationale de la Diversité Groupe et des documents ressources (Directives européennes en matière de non-discrimination et diversité ; guide du recrutement en six langues…).

Le guide des recruteurs et des managers est disponible depuis 2013 sur l’Intraccor Diversité en version anglaise, allemande, portugaise et française.

Le CV anonyme, mis en place en France sur l’application AccorJobs en 2010 garantit l’égalité de traitement dans l’accès aux processus de recrutement. Le CV anonyme a vocation à éviter d’éventuelles discriminations, même inconscientes, liées à l’âge du candidat, à son sexe ou à son origine.

Pour faire face aux discriminations, des plans d’alerte sont mis en place localement, permettant aux victimes d’identifier la personne à qui s’adresser en cas de nécessité.