Accor
Juillet 2016
  • Accor

Acquisition de FRHI et évolution de la gouvernance

AccorHotels finalise l'acquisition des trois marques de luxe Fairmont, Raffles et Swissôtel et s'impose parmi les leaders mondiaux de l'hôtellerie de luxe

Les actionnaires ont approuvé la nomination de 6 nouveaux administrateurs, dont des représentants de Qatar Investment Authority (QIA) et de Kingdom Holding Company (KHC)

L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 12 JUILLET 2016 : FINALISATION DE L'ACQUISITION DE FRHI ET ÉVOLUTION DE LA GOUVERNANCE

Suite au vote des actionnaires lors de l’Assemblée Générale Mixte du 12 juillet 2016, AccorHotels annonce le rachat définitif de FRHI Hotels & Resorts (FRHI) et de ses trois prestigieuses marques de luxe, Fairmont, Raffles et Swissôtel. Cette acquisition positionne AccorHotels parmi les leaders mondiaux de l’hôtellerie de luxe et permet au Groupe d’accroître son potentiel de croissance et de rentabilité sur le long terme, tout en renforçant considérablement sa présence en Amérique du Nord, marché le plus influent au monde sur ce segment.

« Aujourd’hui est un grand jour pour notre Groupe. L’acquisition de ces trois marques emblématiques de l’hôtellerie de luxe représente une étape historique pour AccorHotels et nous offre de formidables perspectives de croissance, un rayonnement international inégalé, pour une création de valeur sur le long terme », affirme Sébastien Bazin, Président-directeur général de AccorHotels.  

Des hôtels iconiques rejoignent le réseau mondial de AccorHotels comprenant notamment des établissements légendaires situés dans des villes stratégiques à travers le monde : Le Savoy à Londres, Raffles Singapore, Fairmont San Francisco, Le Plaza à New York, Fairmont Le Château Frontenac à Québec, ainsi que Le Royal Monceau - Raffles Paris. 

En combinant le savoir-faire de FRHI en termes d’exploitation et commercialisation d’hôtels de luxe, aux forces de AccorHotels à travers sa plateforme d’exploitation, son programme de fidélité Le Club AccorHotels et son expertise hors pair dans le digital, le Groupe renforce aujourd’hui son potentiel de développement et de rentabilité sur l’ensemble de ses segments. 

« Nous restons déterminés à offrir des services d’exception à nos clients, tout en conservant l’ambition d’apporter d’excellents retours sur investissement pour nos actionnaires et nos propriétaires d’hôtels », ajoute Sébastien Bazin. « Les synergies opérationnelles entre FRHI et AccorHotels, représentent un levier stratégique pour accélérer le développement de nos marques de luxe et nous permettent de proposer un choix élargi d’hôtels et de destinations. »  

Chris Cahill nommé à la tête de la nouvelle structure Luxe 

Pour accompagner cette acquisition, et plus largement la stratégie visant à renforcer les activités du Groupe sur le segment Luxe, Chris Cahill rejoint AccorHotels en tant que Directeur Général Marques Luxe, membre du Comité Exécutif. Dans cette fonction nouvellement créée, Chris Cahill aura pour mission de piloter le processus d’intégration de FRHI et supervisera au plan mondial la stratégie et l’exploitation des hôtels luxe et haut de gamme de AccorHotels. Cette nouvelle structure comprendra les marques Raffles, Fairmont, Sofitel Legend, So Sofitel, Sofitel, MGallery by Sofitel, Pullman et Swissôtel. 

Conclusion de la vente

Suite au vote des actionnaires lors de l’Assemblée Générale Mixte du 12 juillet 2016, la transaction conclue avec Qatar Investment Authority (QIA) et Kingdom Holding Company (KHC) d’Arabie Saoudite s’est soldée par un paiement en numéraire de 840 millions de dollars (768 millions d’euros) et l’émission de 46,7 millions d’actions AccorHotels en rémunération de l’apport des titres de FRHI. La transaction confère à QIA et KHC des parts respectives de 10,4 % et 5,8 % du capital social de AccorHotels.

AccorHotels prévoit de dégager environ 65 millions d’euros de synergies de revenus et de coûts à travers la combinaison des marques, la maximisation du résultat des hôtels, l’efficacité accrue des actions marketing, ventes et canaux de distribution ainsi que l’optimisation des coûts de support. Des améliorations significatives seront également apportées en ce qui concerne les données clients grâce à l’intégration de la clientèle de FRHI qui comprend trois millions de porteurs de cartes de fidélité, dont 75 % se trouvent en Amérique du Nord.
 
Evolution de la gouvernance du Groupe

Lors de l'Assemblée Générale du 12 juillet 2016, les actionnaires ont approuvé la nomination de six nouveaux administrateurs : Aziz Aluthman Fakhroo et Ali Bouzarif, proposés par Qatar Investment Authority, Sarmad Zok, proposé par Kingdom Holding Company, et Jiang Qiong Er, Isabelle Simon et Natacha Valla en tant qu’administratrices indépendantes.  

Le Conseil d’administration compte désormais 16 membres, parmi lesquels, sept femmes et neuf administrateurs indépendants, dont un administrateur représentant les salariés. Un second administrateur représentant les salariés sera nommé par le Comité d’entreprise européen du Groupe au cours des prochaines semaines, conformément aux statuts de la société.  

Sébastien Bazin, Président-directeur général de AccorHotels a déclaré : « Les six nouveaux membres nommés aujourd’hui par nos actionnaires représentent un formidable vivier de diversité et d’expérience pour le Conseil d’administration de AccorHotels. J’ai la conviction que la complémentarité de leurs parcours et de leurs visions seront à l’avenir, un atout incontestable au service de la poursuite de notre stratégie de croissance et d’innovation. »