Accor
Décembre 2016
  • Accor

Filialisation de HotelInvest

Après 3 ans de transformation qui ont permis de développer deux lignes de métiers structurées et complémentaires avec des performances records, AccorHotels poursuit son évolution et sa forte expansion en engageant un projet de filialisation d'HotelInvest.

ACCORHOTELS ENGAGE UN PROJET DE FILIALISATION DE HOTELINVEST POUR ACCÉLÉRER SA TRANSFORMATION ET SA CROISSANCE

L’objectif de ce projet est de doter AccorHotels de moyens financiers renforcés pour accélérer sa croissance, en permettant à terme l’ouverture de la majorité du capital d’HotelInvest à des investisseurs tiers via cette structure juridique. Ces marges de manœuvre complémentaires seraient utilisées pour développer les 2 métiers de AccorHotels, saisir de nouvelles opportunités de croissance et maximiser ainsi la valeur globale du Groupe.

Engagée en 2013 avec une nouvelle organisation, la restructuration du portefeuille d’HotelInvest a permis d’accroitre significativement la rentabilité et la valeur des actifs du Groupe.

La Gross Asset Value est ainsi passée de 5,5 à 7 milliards d’euros entre 2013 et 2015 tandis que la rentabilité du portefeuille s’est fortement redressée avec une marge opérationnelle à 7,8% en 2015 (contre 4% en 2013). HotelInvest s’est ainsi imposé comme le 1er investisseur hôtelier en Europe.  
 
HotelInvest serait en mesure d’engager une nouvelle phase de croissance dynamique en consolidant sa base d’actifs existants au travers de rénovations, d’extensions ou de repositionnements, en développant son réseau par le biais d’acquisitions ou de construction d’hôtels et en mettant en œuvre une politique dynamique de rotation d’actifs. 

Dans un univers de l’hôtellerie et du voyage en profonde mutation, ce projet permettrait à AccorHotels de bénéficier de marges de manœuvre importantes et d’une flexibilité financière renforcée pour mettre en œuvre de nouvelles initiatives, développer de nouveaux produits et services et saisir ainsi les opportunités de croissance dans l’univers du voyage et du digital qui permettront au Groupe de conforter son avance. 

« Alors que la restructuration engagée fin 2013 s’achève conformément au calendrier et aux objectifs initiaux, la filialisation d’HotelInvest constitue une nouvelle étape pleine d’opportunités pour AccorHotels. Ce projet, en permettant d’accueillir de nouveaux investisseurs sur une partie de son activité, donnera au groupe des moyens renforcés pour consolider les leaderships respectifs d’HotelServices et d’HotelInvest, tout en bénéficiant des synergies entre ces deux lignes de métier. Chaque activité pourra ainsi continuer à se développer au sein du Groupe sur la base d’une valorisation reflétant pleinement la qualité intrinsèque de son propre modèle et de ses perspectives de développement, tout en conservant les collaborateurs sous la même marque ombrelle AccorHotels », a déclaré Sébastien Bazin, Président-directeur général de AccorHotels.

Le lancement de ce projet a été entériné le 12 juillet par le Conseil d’administration d’AccorHotels. Il sera soumis aux instances représentatives du personnel concernées, ainsi qu’à l’approbation des organes sociaux d’AccorHotels, dont le Conseil d’Administration et l’assemblée générale des actionnaires. La réalisation de ce projet devrait intervenir d’ici la fin du premier semestre 2017.