Accor
Septembre 2018
  • Accor

Des leaderships renforcés

Consolidation du portefeuille de marques dans le luxe

sbe Entertainment Group


AccorHotels et sbe Entertainment Group (ci-après « sbe ») ont signé une lettre d’intention et engagé des négociations exclusives portant sur l’acquisition par AccorHotels d’une participation de 50 % dans sbe. Cette opération illustre à nouveau la stratégie de AccorHotels visant à élargir son offre sur le segment de l’hôtellerie de luxe.

Pour AccorHotels, ce partenariat permettra au Groupe de renforcer son réseau actuel dans des villes nord-américaines telles que Los Angeles, Miami, Las Vegas ou encore New York, en intégrant des hôtels emblématiques de ces destinations. La plateforme AccorHotels sera également ouverte à la clientèle millennials de sbe.

Mantis Group

AccorHotels annonce la conclusion d’un partenariat stratégique avec le groupe Mantis, société basée en Afrique du Sud et qui exploite une collection d’établissements et de lodges cinq étoiles, répartis dans le monde entier, détenus en propre, gérés par l’enseigne ou portant le label Mantis. Boutiques hôtels, écolodges, réserves, croisières de luxe ou encore tourisme d’aventure, auxquels s’ajoute l’organisation de voyages sur mesure, cet accord permet de renforcer le leadership du groupe AccorHotels dans le domaine de l’évasion d’exception et personnalisée, tout en faisant écho à l’initiative de protection de l’environnement du groupe, Planet 21.

Cette prise de participation de 50 % dans Mantis Group permet également à AccorHotels de renforcer son leadership en Afrique.

Consolidation du portefeuille de marques dans le segment économique

Dalmata Hospitality

AccorHotels annonce la conclusion d’un partenariat stratégique avec Dalmata Hospitality, premier groupe français indépendant de gestion hôtelière sur le segment économique.

Dans le cadre de ce partenariat, Dalmata Hospitality passera 20 de ses hôtels (soit plus de 1500 chambres) détenus en contrats de franchise sous les enseignes du groupe AccorHotels ibis Styles, ibis, ibis budget et hotelF1.

Consolidation du leadership en Amérique Latine

Atton Hoteles

AccorHotels et le groupe chilien Algeciras annoncent la conclusion d’un accord avec les actionnaires de la société Atton Hoteles, portant sur le rachat de cette dernière. Aux termes de l’accord, AccorHotels se portera acquéreur de 100 % de la société de gestion exploitant les 11 hôtels Atton (2 259 chambres) répartis entre le Chili, le Pérou, la Colombie et la Floride. Par ailleurs, AccorHotels fera l’acquisition de 20 % de la société immobilière détentrice de ces actifs, le solde de 80 % étant racheté par Algeciras.

Cette acquisition permettra de renforcer le réseau d’AccorHotels en Amérique latine, une région dans laquelle le groupe bâtit son leadership depuis de nombreuses années avec ses 335 hôtels en exploitation et 166 autres en projet, tout en développant sa présence sur des marchés en forte croissance, à l’instar du Chili et du Pérou.

Consolidation du leadership sur le marché européen et les marchés émergents

Mövenpick Hotels & Resorts

AccorHotels annonce un accord avec Mövenpick Holding et Kingdom Holding en vue de l’acquisition de la société Mövenpick Hotels & Resorts pour un montant de 560 millions de francs suisses (482 millions d’euros) en numéraire. Ce montant implique un multiple d’EV/EBITDA de 14,9X l’EBITDA 2019e avant synergies (incluant les coûts d’acquisition),  et moins de 10X l’EBITDA 2019e pro forma des synergies annualisées et du pipeline sécurisé de développement. L’opération aura un impact relutif sur les résultats du Groupe dès la première année.

Sébastien Bazin, Président-directeur général de AccorHotels, a déclaré : "Avec l’acquisition de Mövenpick nous consolidons notre leadership sur le marché européen et accélérerons encore notre développement sur les marchés émergents, notamment au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie-Pacifique. [...]"