À quoi ressemblera le futur de nos vies professionnelles ? 7 salariés sur 10[1] souhaitent et pensent que la crise sanitaire va transformer profondément les habitudes… La révolution du travail à distance est en marche.
Chez Accor, nous avions anticipé ce mouvement, permettant ainsi à nos marques dédiées et à nos hôtels de s’adapter en créant des espaces animés, flexibles, communautaires et créatifs, accessibles et pratiques, répondant à des besoins d’équilibre professionnel et personnel de plus en plus présents. Si pour la plupart d’entre nous le télétravail a été une révélation pendant le confinement, nombreux sont ceux qui s’étaient adaptés à de nouvelles manières de travailler bien avant cette période de remise en question. À la maison, dans un café ou bien dans un hôtel, travailler devient plus facile !
Avec Wojo depuis début 2019 et ses marques à travers le monde, le Groupe a pris une longueur d’avance sur ce secteur dynamique en plein boom et compte bien continuer sur sa lancée en intégrant progressivement à ses hôtels des espaces de travail modulables.
À la recherche d’une alternative à votre bureau ? Acteur de référence de la « workspitality », Wojo répond précisément aux attentes émergentes des travailleurs nomades en quête de flexibilité et de bien-être, en leur offrant des espaces de travail dédiés et de qualité à moins de 10 minutes de chez eux.
Du segment économique au luxe, les Wojo Spots (300 spots dans 70 villes de France) et Wojo Corners sont des solutions idéales, au sein des hôtels du Groupe, pour se réconcilier avec la routine, en associant des lieux de vie (bar, salon…) et des zones réservées au travail… de quoi rester productif toute la journée !
Aujourd’hui, le plus grand réseau de coworking européen ne s’arrête pas là et propose des solutions globales liées au travail en s’intéressant à la cible BtoB afin de compléter les sièges sociaux ou le télétravail à domicile. L’objectif est de recréer des bureaux déportés pour les entreprises de toute taille avec la création de bureaux de 1 à 3 personnes et la transformation de salles de réunion en bureaux de plusieurs dizaines places.
Face aux nouveaux comportements sociétaux et autres enjeux découlant de la pandémie de coronavirus, l’hôtellerie classique évolue en lançant de nouvelles initiatives. Travailler librement, c’est le défi que s’est lancé notre Groupe en adaptant ses établissements aux nouvelles tendances et pratiques de travail. Mais également travailler en toute sécurité grâce à son label de propreté et de prévention ALLSAFE intégrant les normes de nettoyage et les protocoles opérationnels les plus rigoureux du monde de l’hospitalité.
C’est le cas au Brésil, avec la transformation de certaines chambres d’hôtels en espaces du bureaux privés pour tous types de professionnels. De 8 heures à 20 heures, 2 personnes maximum par « bureau » ont la possibilité de profiter d’un espace réservé, calme et sûr pour leurs activités professionnelles. Compatibles avec le programme de fidélité Accor, ces offres permettent aux hôtes de cumuler des points ALL- Accor Live Limitless et de profiter des services de l’hôtel.
À Bangkok, 10 hôtels, dont le Pullman Bangkok King Power, le Grand Mercure Asoke Residence, le Vie Hotel Bangkok - MGallery, l’ibis Styles Bangkok Sukhumvit 50 et le Novotel Bangkok on Siam Square, se lancent également dans cette aventure, facilitant la vie des résidents locaux, en proposant un forfait de chambres à la journée pour le co-working de 8 heures à 20 heures.
Pullman Bangkok King Power (Thaïlande)
De son côté, le Raffles Singapore ouvre ses luxueuses suites aux clients de 7 heures à 19 heures dans le cadre de sa nouvelle offre « Work from Home » afin qu’ils puissent travailler dans d’élégants espaces avec service de majordome. L’occasion de bénéficier de 15 % sur les achats effectués dans les restaurants, bars, boutiques et spa de l’hôtel.
Raffles Singapore (Singapour)
Dans toute l’Inde, les hôtels ibis proposent quant à eux des espaces de travail coopératifs sous le label Work@ibis. Ce service pratique comprend des espaces de travail prêts à l’emploi, des salles de réunion, de conférence et des salons avec un accès Internet haut débit, des fournitures de travail essentielles, un espace pour les pauses café et des offres de Food & Beverage personnalisées.
Enfin, au Royaume-Uni et en Europe, les expériences de « travail à domicile / travail à distance » se multiplient au sein des hôtels de la région depuis leur réouverture. En effet, certains d’entre eux aménagent quotidiennement leurs chambres en bureaux pour les personnes qui ne veulent plus travailler de chez eux. Depuis début août, les clients peuvent d’ailleurs bénéficier de ce nouveau concept de « Hotel Office » dans 320 hôtels à travers l’Europe du Nord.
Fairmont St Andrews (Écosse)
[1] France Inter, 25 juin 2020, étude menée par Malakoff Humanis ©AFP/ARNAUD FINISTRE/Hans Lucas.